Découvrez la psychologie

La thérapie psychocorporelle allie dans sa pratique le soma (le corps), et la psyché (les états d’âme).

La psycho-corporelle utilise la possibilité d’accéder par le corps (massages thérapeutiques) à des informations et à des processus psychiques fondamentaux de manière directe et résolutoire.

Le corps est le livre dans lequel est inscrit l’histoire de la personne. Le corps stock des tensions qui en se libérant, libèrent aussi des informations du passé. L’approche consiste alors à accéder à la profondeur et aux émotions par le corps.

Quand une émotion émerge, la personne peut exprimer ou non ce qu’elle vit. Si l’expression n’est pas complète, tout ce qui a été mis en œuvre dans le corps pour exprimer ou vivre cette émotion va rester en dépôt. Ces dépôts (constitués d’énergies émotionnelles et de mémoires) sont le résultat d’émotions qui n’ont pas pu avoir un cycle complet de régulation.

Le psycho-péristaltisme du tube digestif et particulièrement de l’intestin aurait la capacité de digérer ces excès d’énergies émotionnelles. La paroi intestinale semble avoir une double fonction au delà d’une digestion des aliments, elle permet la régulation des fluides chargés d’énergies émotionnelles. Le thérapeute lors de massage thérapeutique va poser un stéthoscope sur le ventre de la personne pour écouter le biofeedback au niveau intestinal pour écouter les bruits de la digestion émotionnelle par l’intestin, considéré par les scientifiques comme notre deuxième cerveau. 

Le travail fondamental de la psychocorporelle s’appuie sur le nettoyage des blocages (dépôts) dus au souffrances passées (non digérés), pour un élargissement de conscience jusque dans la physiologie. 

Les articles

Les Livres

Gerda Boyesen - Entre Psyché et Soma


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.