Louise Dinet
Psychologue,
Praticienne EMDR à Lille

La thérapie Systémique

L’approche systémique s’appuie sur l’hypothèse que ce n’est pas l’individu qui dysfonctionne, mais le système relationnel dans lequel il est pris (familial, professionnel, social, etc.). C’est donc le contexte qui explique et détermine le comportement de la personne. L’action thérapeutique vise alors le système de communication qui l’a crée. Le psychothérapeute ne cherche donc pas à interpréter le problème ou le symptôme mais à modifier le contexte qui les déclenche. Le but est de définir le problème qui motive la consultation et le changement que le patient souhaite. Le thérapeute choisi ensuite une stratégie pour effectuer un changement contextuel en utilisant différente technique. La personne est influencé à la fois par ses intentions, celle des autres, et celle des possibilités du milieu et/ou du système. En évoluant dans ces différents contextes, des difficultés peuvent apparaître au niveau relationnel, ce qui peut créer tensions, angoisses, dépressions, ruptures, mal-être.

Le psychothérapeute s’intéresse aux règles de vie, aux buts recherchés, aux mécanismes d’équilibre et aux pressions vers le changement. L’histoire de la famille agit sur l’individu. Cet individu transporte avec lui des valeurs, des émotions et des comportements véhiculés par la famille et ceci depuis plusieurs générations. Le psychothérapeute souhaite faciliter un processus dans lequel les clients sont amenés à revisiter leur histoire, à faire émerger de nouvelles significations et à créer de nouvelles expériences afin d’ouvrir de nouvelles perspectives. Il favorisera l’expression des émotions, des souhaits, des intentions positives et des efforts fournis. Il fournira aux membres du système l’occasion d’expérimenter de nouvelles manières d’être, de sentir, d’interagir dans le but de réduire la souffrance ou de se débarrasser d’un problème qui a motivé la consultation, de façon à remettre en marche le processus évolutif

Les Vidéos

Boucles et causalités Circulaires 2